Si vous possédez un smartphone, quelque soit sa marque, vous avez probablement remarqué que la capacité de stockage n’est jamais celle réellement annoncée lors de votre achat. En effet, on observe vite qu’il y a une réelle différence entre la capacité indiquée et la capacité réelle. Même si les smartphones possèdent bien évidemment la capacité indiquée dans les caractéristiques, il faut savoir que le système d’exploitation prend de la place, ce qui nous laisse moins d’espace de stockage que prévu.

Une perte d’espace de stockage conséquente en fonction des smartphones
Une infographie réalisée par “Which?“ nous révèle l’espace exacte de stockage qu’il nous reste en fonction du modèle de smartphone que l’on achète. L’écart entre les marques est surprenant et Samsung arrive bon dernier avec une mémoire divisée par 2 pour la Galaxy S4 ! Apple s’en sort beaucoup mieux avec son iPhone 5C et son iPhone 5S comme vous pouvez le voir sur l’infographie.
Le problème réside donc bien dans le système d’exploitation et celui d’Android semble prendre beaucoup plus de place que celui d’Apple. Ainsi, tous les smartphones Android voient leur mémoire rognée ! Le Google Nexus 5 est celui qui s’en sort le mieux avec 12,28 Go sur les 16 Go annoncés.
Cette information n’est donc pas anodine puisque beaucoup de consommateurs souhaitent bénéficier d’un espace de stockage important pour pouvoir garder de nombreuses photos, vidéos et musiques. Ainsi, il s’agit d’un réel critère de choix pour les consommateurs, qui risquent notamment d’opter pour un autre smartphone que la Galaxy S4…
Sources: http://www.monpetitforfait.com/smartphone/4674-la-capacite-exacte-de-stockage-dun-smartphone-16-go